A voir à Bruxelles : Koudelka photographie l’invasion de Prague en 1968

50 après l’invasion de la Tchécoslovaquie par les chars soviétiques et les alliés de Moscou au sein du Pacte de Varsovie, le Centre Botanique de Bruxelles présente l’exceptionnel témoignage sur les événements fourni par Josef Koudelka.

Agé de 30 ans à l’époque, ce jeune Tchèque photographiait des représentations théâtrales et des gitans mais n’avait jamais effectué un reportage d’actualité. Il s’immerge résolument au coeur des événements pendant cette semaine dramatique et donnera au monde et à l’histoire de la photographie une série de clichés qui restent comme un formidable témoignage de la résistance d’un peuple opprimé.

Transmises clandestinement aux Etats-Unis et montrées à Elliott Erwitt, Président en exercice de l’Agence Magnum, ses images d’une grande intensité traduisent au plus près la tension entre les soldats et la population. Magnum les diffusa dans plusieurs magazines mais cacha l’identité du photographe, crédité en tant que « P.P. » pour « Prague photographer » afin de protéger Koudelka et ses proches. C’est à ce titre aussi que Koudelka se vit décerner la médaille d’or du Prix Robert Capa 1969. Parvenu à l’Ouest, il ne revendiqua la paternité de son reportage qu’en 1984 et ne retourna en Tchécoslovaquie qu’en 1990.

Naturalisé français, Josef Koudelka vit et travaille entre Paris et Prague. Il y a d’autres documents photographiques du coup de force du mois d’août 1968 qui mit fin au « Printemps de Prague » mais le travail de Koudelka s’impose par sa force et le talent d’un homme qui vécut les événements comme un participant autant que comme un témoin.

Expo-Photo du 14/06 au 12/08/2018. Botanique.be/00 32 2 218 3732

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.