L’intimité mystérieuse de Saul Leiter

©Ed. Steidl

Les Editions Steidl nous avaient déjà gratifiés de superbes livres au format carré restituant les images réalisées par Saul Leiter dans les années 1948-1960. « Early Color » et « Early Black&White » traduisaient une vision éminemment sensible de New York et de ses quartiers. « In My Room », une sélection inédite de nus en noir et blanc parue cet été (*), révèle une part beaucoup plus intime de l’œuvre de cet homme prolifique mais discret, peintre et photographe (1923-2013), qui ne s’est jamais vraiment embarrassé d’expliquer son travail.

Captés en lumière naturelle dans son atelier et son cadre de vie sur une vingtaine d’années à partir de 1952, les nus de Leiter contiennent une part de mystère qui participe de leur beauté : jeux de lumière et d’ombre sur le corps de ses muses et amies, une courte profondeur de champ, une image souvent floue en tout ou en partie.  Marquées par les peintres que Leiter affectionnait (Bonnard, Vuillard, Matisse) ou encore par une esthétique japonaise, ces photographies dénotent une vibrante empathie autant qu’une douce sensualité. L’élément psychologique et la tendresse du regard sont tels qu’il n’est jamais question ici uniquement de modèles ou d’érotisme mais d’une grande délicatesse de perception devant des attitudes ou des mouvements fugaces. Leiter intègre subtilement les éléments du décor et objets du quotidien, comme chez ses peintres favoris.

Saisies dans toute leur vérité mais comme dans un rêve, ces images de nus à la beauté bouleversante ne constituent qu’une petite partie d’un vaste fonds. Certaines d’entre elles ont fait l’objet d’une exposition new-yorkaise avant cette édition. Leiter lui-même avait songé à une publication de ses nus dans les années 1970 mais le projet n’aboutit pas. Ce livre-ci est réellement magnifique, qui nous fait découvrir un autre aspect d’une œuvre très personnelle et réellement innovante.

(*) Saul Leiter, In My Room, Ed. Steidl

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.