La Pologne de Bogdan Konopka : un portrait sensible à travers le temps

© Bogdan Konopka. Editions Delpire

Né à Wroclaw, Bogdan Konopka vit et travaille en France depuis 30 ans. Une nouvelle publication des Editions Delpire (*) rassemble une sélection de photographies prises dans sa Pologne natale au fil d’une quarantaine d’années. Un superbe travail en noir et blanc, réalisé à la chambre, aux subtiles nuances de gris.

Des portraits, de famille ou non, posés ou pas. Hommes, femmes et enfants assemblés dans la joie ou dans la peine. Des paysages enneigés ou en ruine. La campagne à l’ancienne et les villes qui se modernisent. L’ensemble esquisse un voyage dans le temps mais sans respect de la chronologie ni légendes apposées. Les mentions de l’année et du lieu des prises de vue sont à la fin de l’ouvrage et sont bien suffisantes. C’est l’unité du regard et du style qui prime et touche dans ce « Conte polonais ».

Nous ne sommes pas dans la photographie documentaire mais dans une vision personnelle contenant une part d’onirisme devant des lieux abandonnés ou des forêts plongées dans la brume. Comme le dit on ne peut mieux Christian Caujolle dans sa préface, la proximité de Konopka avec ses sujets « s’exprime par la douceur évidente et l’absence absolue d’effet de son approche photographique ».

Wroclaw-1978. © Bogdan Konopka

Konopka convoque ici ses racines, partageant sa vision d’un pays qu’il qualifiait en 2009 d’ « incommensurable charnier », foulant ses terres comme « un immense tumulus que le sang de victimes innocentes a fertilisé ». Il trouve là « tout ce qu’exige la photographie : des traces matérielles, concrètes, au devenir pétrifié, et abandonnées aux éléments d’une absence d’autant plus douloureuse. »

Un travail émouvant sur la mémoire, profondément sensible et très maîtrisé techniquement. L’impression de l’ouvrage est tout simplement magnifique.

(*) Bogdan Konopka. Un conte polonais. Editions Delpire, 28€. 

En écho à cette publication : Exposition à la Galerie Folia, 13 rue de l’Abbaye, 75006 Paris, du 19 décembre 2018 au 12 janvier 2019, www.galerie-folia.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.