Devenir artiste photographe professionnel : comment vivre de son art?

©Editions Eyrolles

Ce livre s’adresse à ceux qui entendent vivre de leur pratique de la photographie. Fabiène Gay Jacob Vial, spécialisée dans la formation et le « coaching », accompagne depuis 2001 des professionnels de la photographie dans le développement de leurs projets. Elle s’avoue souvent dubitative devant les moyens que ceux qui aspirent à faire de leur art une profession  consacrent à la réalisation de leur rêve. Un parcours d’artiste photographe, selon Fabiène Gay Jacob Vial, « ne s’improvise pas ». L’auteure s’appuie sur les témoignages d’experts pour un guidage sans concession. Cet ouvrage inspirant, revu pour l’occasion, est une réédition des Editions Eyrolles.

Choix d’une école, stages à effectuer, résidences à décrocher, sollicitations, manière de s’exprimer et de se présenter : rien ne peut être laissé au hasard. La rigueur s’impose partout comme fil conducteur d’un parcours qui sera forcément long. Comment se retrouver dans le maquis des « workshops » (entendez les ateliers où les élèves sont tenus de fournir un travail jugé sur place) et des « master classes » donnés par un maître en photographie, en sachant distinguer les deux genres ? Comment constituer un dossier pour l’obtention d’une aide publique et à qui s’adresser ? Quel est le rôle des agences, galeries, centres d’art et musées et que faut-il en attendre ? Comment intégrer des partenaires privés dans son montage financier sans dénaturer son projet ? Qu’est ce qui différencie le sponsor du mécène ? Qui sont les collectionneurs ? Qu’attendre d’un éditeur et comment profiter de ses compétences sans vouloir tout assumer ?

Les témoins et acteurs professionnels qui fournissent les points de vue sur lesquels s’ouvre chaque partie du livre étayent un propos résolument pragmatique. Le constat est unanime sur les efforts à fournir. L’auteure insiste sur la nécessité de penser et organiser sa visibilité, de pouvoir mettre des mots sur son travail, de ne pas distinguer une photographie qui répond à une commande et l’expression personnelle. La formulation des conseils est très franche et le point de vue de départ est parfois catégorique (« Vouloir être artiste et ne pas envisager de gagner sa vie par la reconnaissance de son talent et la vente de ses œuvres est un contresens. Le laisser penser est une mascarade et le croire une erreur ». Bigre…).

Truffé de références pratiques (s’appliquant forcément à la France) et de liens renvoyant utilement vers des ressources qui permettent d’approfondir la lecture, l’ouvrage contient bien des conseils qui feront aussi le miel des amateurs soucieux de gagner en efficacité dans le partage de leurs images.  L’exigence dans ce livre est constante et s’applique d’abord au photographe lui-même. En définitive, travail et investissement personnel sont les maîtres mots de la réussite. Du bonheur à être photographe aussi, comme on peut l’espérer.

Artiste photographe 2è éd., Fabiène Gay Jacob Vial. Editions Eyrolles, 22€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.