Ils et elles sont passé(e)s par l’IHECS: toute la diversité de la photographie belge

Un établissement d’enseignement supérieur bruxellois a eu l’excellente idée de célébrer son 60è anniversaire en rassemblant les images de soixante de ses diplômés (alumni) devenus photographes plus ou un peu moins reconnus. L’IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales) n’est pas à proprement parler une école de photographie mais dispense chaque année à plusieurs centaines d’étudiants ayant vocation à s’insérer dans le système des médias un enseignement sur la photographie, ses principes et ses pratiques.

© France Dubois

La visite (gratuite) de cette exposition permet d’apprécier la diversité qui caractérise la photographie aujourd’hui en Belgique.  Certains travaux s’inscrivent dans une approche nettement plasticienne (Christine Mawet), une vision poétique et étrange (France Dubois et sa série intimiste Norwegian Wood**, évocation esthétique de la vulnérabilité des corps) ou une collaboration avec des scientifiques (Laure Winants). D’autres encore se tournent vers les procédés anciens aux origines de la photographie, combinent illustration et photographie (Ben Heine) ou font preuve d’un humour carrément iconoclaste avec des compositions élaborées pour mettre en scène les diverses entités et les divisions linguistiques du pays (Olivia Droeshaut). Gaëtan Chekaiban crée un lien avec son modèle et le place comme ci-dessous dans son environnement.

Pencil Vs Camera © Ben Heine

On trouvera aussi dans cette exposition des exemples nombreux et contrastés de photo-journalisme ou de reportages effectués dans des zones de tension et ailleurs: Cédric Gerbehaye, spécialiste du Moyen-Orient et de la République démocratique du Congo, lauréat du World Press Photo Award 2008, se considère comme un « photographe concerné », soucieux de « raconter l’histoire des gens ». Roger Job, lui aussi lauréat de plusieurs prix dont des Nikon Press Awards, s’intéresse pour l’instant, sous nos latitudes comme dans d’autres pays, à la résistance de l’homme devant la modernité. Alexis Haulot a tiré pour la presse le portrait de personnalités politiques ou autres figures marquantes de l’actualité belge. Basée ces dernières années à Istanbul, Marie Tihon a documenté la vie des femmes turques au sein d’un pays et d’une société marqués par l’emprise de l’AKP, le parti Justice et Développement du Président Erdogan. Alice Dewert a ramené de Syrie des images d’un quotidien en dehors de la guerre civile.

La qualité des exposants doit forcément quelque chose au projet pédagogique de l’Institut, basé sur une articulation entre théorie et pratique et la volonté de permettre aux étudiants de se construire une identité forte. Comme l’expliquent ses responsables et enseignants, ils n’ont fait que semer des graines. Leur méthode a porté de beaux fruits et l’Institut, orienté vers la communication appliquée, s’interroge en permanence sur le cadre dans lequel il s’inscrit. L’évolution des media a fait en sorte qu’en Belgique comme ailleurs et davantage encore qu’en France, les photographes ne peuvent trouver dans la seule presse écrite, quotidienne ou hebdomadaire, les moyens de vivre de leur travail. Celles et ceux qui sont passés par l’Institut montrent pourtant, à travers cette exposition, une formidable palette de parcours et de styles personnels témoignant d’une belle vitalité.

Gaëtan Chekaiban crée un lien avec son modèle et le place comme ici dans son environnement. © Gaëtan Chekaiban

Des projections et conférences (inscription requise) seront proposées pendant la durée de l’exposition, de même qu’une lecture de portfolios. Le programme détaillé se trouve sur : https://www.ihecs.be/fr/agenda/

(*) IHECS 60 ans/60 photographes, Faculté d’architecture ULB – La Cambre, espace architecture, 19bis Place Flagey, 1050 Bruxelles (Ixelles).  Du 15 mars au 22 avril 2019, mercredi à dimanche, de 11:00 à 18:00 heures.

 (**) France Dubois. Norwegian Wood.K41.NordiKeye Project ; rue Keyenveld 41, 1050 Bruxelles (Ixelles). Jusqu’au 30 mars 2019, jeudi à samedi ; 13 :00 à 17 :00. http://www.k41.gallery.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.