Comment monter son portfolio : le livre qui nous manquait

Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet ont longtemps porté avec compétence et talent le magazine Réponses-Photo avant d’en être remerciés il y a quelques années par l’éditeur Mondadori pour « divergences stratégiques sur le contenu éditorial ». Tous deux practiciens et experts, ils ont depuis poursuivi leur route dans le monde de la photographie, l’une comme consultante et animatrice d’ateliers et de conférences, l’autre en déclinant son travail sur divers supports, auteur entre autres de nombreuses publications et animateur lui aussi de workshops. Leurs chemins se recroisent aujourd’hui pour nous offrir, aux Editions Eyrolles, un ouvrage réellement utile et bien conçu (*), qui se distingue des nombreux manuels destinés à nous guider dans la pratique de la phototographie.

Issu de l’époque argentique, le concept de « portfolio photographique » reste d’application à l’ère du numérique, par exemple à travers les « lectures de portolios » telles que dispensées par les auteurs. Il peut servir à l’amateur désireux de franchir une étape et d’obtenir un regard extérieur sur son travail : une simple chemise cartonnée contenant quelques images et deux textes imprimés sur feuilles volantes fut ainsi le détonateur de l’aventure vécue après sa retraite professionnelle par le merveilleux Gilbert Garcin. Outil intermédiaire pour un projet d’exposition, de livre ou de projection, le portfolio peut même être un objet définitif, destiné par exemple aux collectionneurs sans exclure une autre finalité comme le simple cadeau ou la mémoire familiale.

Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet s’adressent ici autant aux jeunes professionnels qu’aux amateurs et aux passionnés soucieux de valoriser leur réalisations. Ils commencent par une remise en perspective avant de dresser une typolologie des portfolios possibles, en insistant sur le fait que toute présentation dépend naturellement du propos du photographe et du genre pratiqué. Les conseils dispensés portent sur l’editing, sur les papiers photo à choisir pour présenter un projet achevé ou en cours, sur la construction matérielle du portfolio et sur l’opportunité ou non d’un texte accompagnant les images. Un projet documentaire ou de reportage ne se conçoit pas comme un projet purement esthétique dans le domaine de la photo de nu et ne s’adresse pas aux mêmes interlocuteurs.

Les auteurs s’appuyent sur leurs propres expériences mais ont l’intelligence de solliciter d’autres experts et spécialistes dans le champ photographique pour multiplier les approches et permettre au lecteur-photographe de trouver le ou les profils qui lui correspondront le mieux. Les témoignages rapportés de part et d’autre sur les lectures de portfolios éclairent sur les attentes et bénéfices mais aussi sur les limites et les frustrations possibles de l’exercice, lequel n’est pas à prendre à la légère et n’est pas sans risque. Une lecture de portfolio revient parfois, pour le photographe, à véritablement « se mettre à nu » et la sincérité est le meilleur gage d’une rencontre enrichissante.

Ce livre écrit à quatre mains ne se contente pas d’être pratique mais permet également de nourrir une réflexion sur son travail et son regard photographique. Car, il est bon de s’en souvenir avec notre duo, le tirage est un passage essentiel et l’aboutissement de l’acte photographique. « Une photographie n’existe réellement que si elle a été choisie, retenue, sélectionnée, peaufinée, imprimée, rangée, stockée et … retrouvée quand on la cherche ». C’est bien dans cette optique de traduire concrètement une passion photographique que se situe le portfolio. Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet nous convainquent qu’il a toute sa place dans nos parcours photographiques, par nature jalonnés d’hésitations, de doutes et de satisfactions.

Suivez sur leurs sites respectifs Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet.

(*) Concevoir un portfolio de photographie, Sylvie Hugues, Jean-Christophe Béchet, Editions Eyrolles, 152 pages, broché, 25 €.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.