Les règles d’or des maîtres de la photo : connaître et puis choisir

© Editions Dunod

Apprendre les règles, celles de la composition notamment, fait partie du parcours de tout photographe amateur désireux de tirer le meilleur de son outil, quand bien même les règles sont faites pour être brisées. Et puis il y a les conseils (étudier les images des grands noms de la photographie), les préceptes déjà lus / entendus ou non, et ceux auxquels nous n’aurions simplement pas pensé.

Déja auteur de la brique 1001 photographies qu’il faut avoir vues dans sa vie, Paul Lowe, photographe et enseignant au London College of Communication, a consigné dans un ouvrage au format pratique (*) quelque 200 de ces idées et suggestions. On retrouve mais on dépasse aussi les figures imposées car Lowe ouvre le champ et convoque à l’appui les grands de la photographie (de Jacques-Henri Lartigue à Annie Leibovitz, de Cartier-Bresson à Martin Parr, d’Edward Stechen à Sebastiao Salgado) à côté de nombreux praticiens contemporains.

Chaque « règle » — parfois bien connue ou de bon sens (rapprochez-vous; soyez patient) mais parfois aussi plus rare ou plus précieuse (ne touchez pas votre modèle) — est traitée sur une ou deux pages avec une illustration et quelques paragraphes explicitant le propos. C’est clair et cela constitue au final une bonne synthèse si on accepte de prendre ce livre pour ce qu’il est et de s’en imprégner à son rythme. L’ouvrage admet son caractère fortement sélectif mais s’attache à couvrir tout le champ du processus photographique à travers trois parties. La première aborde les fondamentaux de la production d’images avec des considérations techniques et esthétiques sur la prise de vue, la deuxième traite de la démarche artistique et du rapport de l’artiste avec le monde et ses projets, tandis que la troisième se penche sur la façon de vivre de son travail.

On passe de l’enseignement d’une image iconique à une leçon (N’effacez pas) basée sur l’expérience d’un professionnel. Celle-ci vient d’un photographe qui a pu retrouver dans ses archives une photo un brin datée (la stagiaire Monica Lewinsky embrassant le Président Clinton lors d’une réception) qui trouvait désormais tout son prix après la révélation d’une certaine affaire. Des recommandations répertoriées dans l’ouvrage sont, par ailleurs, parfaitement contraires à d’autres : rien d’étonnant à cela, tous les photographes n’ayant pas la même approche.

Telles qu’énoncées en haut de page, quelques prescriptions peuvent à priori relever de l’évidence ou de la banalité (Trouvez un sujet qui vous convient, Restez curieux) mais l’essentiel n’est pas là car chaque texte ici est l’occasion pour le lecteur d’une véritable petite méditation sur sa pratique. D’autres incitants s’adressent davantage à la personnalité du photographe (Découvrez qui vous êtes, Appuyez vous sur vos convictions). C’est dire que l’ensemble est un peu fourre-tout mais aussi plutôt dense et qu’il faut ne faut pas hésiter à y picorer ça et là, à l’envie.

L’appareil photo est votre passeport pour découvrir ce monde, et la photographie le témoin de l’expérience que vous en tirerez et de l’interprétation que vous en ferez.

Paul Lowe

Découvrir les premières pages de l’ouvrage, sur le site des Editions Dunod : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_688.pd

(*) Les 200 règles d’or des maîtres de la photographie. Paul Lowe. Traduit de l’anglais par Philippe Escartin. Editions Dunod. Broché. 240 pages. 22€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.